Portraits d’exception: Melody Prochet « Verity Journal

Portraits d’exception: Melody Prochet

Melody Prochet est la chanteuse-compositrice interprète à l’origine du groupe de pop psychédélique Melody’s Echo Chamber. Allons voir le talent qui se cache derrière cette mystérieuse frange à la Birkin.

 

Melody Prochet – Melody’s Echo Chamber – © Diane Sagnier

 

Peux-tu nous raconter comment tu es devenue musicienne (un accident, une ambition, un peu des deux)?

Je crois que le fait que mes parents m’aient appelé Melody en est pour beaucoup. Mon père était bassiste dans un groupe de reprises italiennes dans les 70’s et vient d’une famille qui a la musique dans les veines. Moi, j’ai fait de l’alto au conservatoire d’Aix-en-Provence pendant environ 12 ans et j’étais dans un choeur d’enfants et dans l’orchestre symphonique, qui reste d’ailleurs l’un de mes meilleurs souvenirs de communion musicale.

 

Etait-ce une femme musicienne ou artiste qui t’as inspirée à devenir artiste ou le genre est-il sans importance pour toi et tes idoles ?

J’ai quatre muses qui ne m’ont jamais quittée et ne me quitteront jamais : Kazu makino, Trish Keenan, Laetitia Sadier et Francoise Hardy. Je ne peux pas l’expliquer mais je me sens fortement connectée à elles en tant que femme et musicienne. Je crois que nous « ressentons» de façon similaire, mais je me sens connectée de la même manière à certains musiciens masculins.

 

Dans l’industrie de la musique, as-tu été témoin ou victime de mauvais traitements à cause de ton genre ?

C’est une question difficile… J’ai été extrêmement énervée plusieurs fois parce que je me sentais moins respectée que des musiciens masculins dans le monde de la musique…. par mon label ou la presse et parfois même par les membres de mon groupe. En lisant des commentaires cruels ou dégoûtants sur internet bien sûr, j’ai eu l’impression que je ne recevais pas le crédit que je méritais pour mon travail et cela peut te faire devenir paranoïaque ou malade, mais ça c’est quand tu te concentres sur le négatif. Certains de ces commentaires étaient très injustes et choquants mais surtout stupides, fruits de la frustration ou de la jalousie et pas tellement à propos du genre. Les gens qui se moquent de ton genre et qui sont juste touchés par ta musique sont plus nombreux, et c’est magnifique de connecter avec eux.

 

Ton premier LP Melody’s Echo Chamber a été produit en collaboration avec Kevin de Tame Impala. Votre rencontre est-elle accidentelle ou as-tu toujours voulu travailler avec lui ?

On est juste tombés amoureux à Paris un soir, il n’était pas encore la rockstar qu’il est aujourd’hui mais il était déjà le génie musicien et producteur qu’il est maintenant. Cette rencontre a dramatiquement changé ma vie et tout était naturel, fun et magique jusqu’à ce que ça ne le soit plus.

 

Partager des moments de grande création avec les personnes que vous aimez est bien plus puissant que l’ecstasy ou toute autre drogue, sexe ou chocolat

 

Comment cherches-tu tes collaborateurs ? Voudrais-tu produire un des tes albums ou travaux exclusivement avec des femmes productrices un jour ?

Je ne crois pas choisir vraiment. Je finis toujours par travailler avec des gens dont je suis profondément amoureuse (amis ou amants). C’est la seule manière pour moi d’aller aussi profond que je veux. J’ai besoin d’avoir une confiance sans faille en eux et inversement si je veux qu’ils puissent m’aider à sculpter exactement ce que je rêve. Je trouve que travailler seule n’est pas intéressant émotionnellement, ça me rend juste folle, et partager des moments de grande création avec les personnes que vous aimez est bien plus puissant que l’ecstasy ou toute autre drogue, sexe ou chocolat.

 

Si tu n’étais pas musicienne, y a-t-il une autre profession que tu aimerais ou que tu essaierais ?

Toutes les professions pour aider le monde ou les autres je crois. Je me sens souvent coupable de ne pas faire ça et de concentrer toute mon énergie pour créer de la musique, ça fait très égocentrique la plupart du temps. Mais après j’ai entendu Jaques Brel dire que les musiciens sont comme de l’aspirine pour certains : si l’on peut avoir cet effet, et soulager quelqu’un d’une peine ou d’un mal-être pendant trois minutes ou le temps d’un concert, eh bien c’est déjà quelque chose. Quelqu’un m’a remercié le mois dernier parce que il vivait une très mauvaise journée et venir à mon concert l’a fait se sentir mieux. Je crois que c’est une assez bonne raison pour moi de continuer.

 

Une question de métaphysique: pourquoi es-tu ici? Quels sont les vertus et valeurs les plus importantes de la race humaine ? Crois-tu que les voyages dans l’espace soient la solution à nos problèmes ?

Énigme majeure, je n’en ai bien sûr aucune idée. Je crois que tous les humains sont anges et démons et je trouve cette dualité belle en tout en général. Je crois que quand les humains se rassemblent de manière positive et intelligente ils peuvent créer des choses extraordinaires et le monde pourrait changer drastiquement pour le meilleur avec une telle unité. Je ne suis pas assez intelligente pour comprendre l’espace mais j’adore écouter les speech de John Lomberg sur le fait d’envoyer un message aux aliens qui nous expliquerait, nous les humains : devenir galactique.

 

 

*BON VOYAGE, son nouvel album est actuellement disponible

 

 

– Extraits du n°1 de Verity Magazine : à retrouver ici

 

Envoyer-nous vos poèmes, lettres et contributions