Alexandra Streliski: La nouvelle « Néo Romantique »
La chronique du troisième album de la pianiste pop Canadienne
Néo-romance. Plus qu’une image rayonnante de symbolisme, ce nom d’album est plutôt un titre pratico-pratique. Un titre qui classe l’œuvre, qui la range dans un style, mais qui nous en dit au final assez peu sur les liens profonds entre l’artiste et son œuvre. Personnellement, je pense y voire une certaine pudeur, cachée sous un prime abord de minimalisme.
En effet, cet album est comme un jardin secret dans lequel Alexandra aurait caché ses espoirs, ses amours et ses rêves, et ce titre – à l’instar de cette pochette, prend bien soin d’en camoufler toute l’étendue.
C’est une musique intimiste, où le piano s’exprime, doux, fragile même par moment, mais capable en une mesure se dresser imposant comme une montagne.
Les morceaux excèdent rarement les trois minutes et pourtant Alexandra arrive, dans ce laps de temps très restreint, a développer de belles progressions narratives, muées par une intensité quasi-cinématographique.
On rêve, on voyage, on se laisse porter par ce piano si sensible qui a besoin de si peu de notes pour nous faire vibrer, et ce quatuor de cordes qui l’accompagne sur quelques morceaux fait un travail fantastique, apportant encore une dimension supplémentaire à la palette d’expressivité d’Alexandra, pourtant déjà très riche.
Alexandra défini sa musique comme un mélange de pop et de musique classique, et il apparaît très clairement, en écoutant cet album, qu’elle maîtrise parfaitement les deux.
A travers cet album, elle arrive très simplement à jouer avec nos émotions, sans pourtant jamais tomber dans la mièvrerie ou le déjà vu. Au contraire, ici tout est fluide, équilibré, et la sensibilité dont Alexandra fait preuve témoigne d’une belle maturité artistique de sa part.
Cet album est bourré de talent et de simplicité : Deux qualités qui se complémentent à merveille, et il saura aussi bien ravir les aficionados de musique classique que les moins initiés, et tous pourront apprécier ces 14 pistes que nous offre Alexandra avec ce troisième album, qui sont autant de voyages passant par le sublime, la fragilité et la rêverie romantique au sens large.
Quelques écritures kaki sur un fond rose pâle, c’est finalement tout ce qu’il aura fallu pour emballer ce Néo-Romantisme, et c’est bien suffisant, car il réussit déjà à lui seul a stimuler assez l’imagination pour que nous puissions projeter milles images sur chacun de ces morceaux.
Sortie Avril 2023
Louis Rieu
POUR LIRE PLUS SUR L’ARTISTE ET SON SHOWCASE A PARIS, lisez la version anglaise de VERITY JOURNAL